Il est admis que le sommeil est associé à des processus de récupération à la fois physique et psychique. Le sommeil peut être aussi défini comme un état de vigilance alternant avec la veille. On parle ainsi de rythmes veille sommeil. Sur le plan fonctionnel la définition fonctionnelle donnée par JANET (1889) « Le sommeil est nécessaire à la prise en compte de l’expérience vécue et à l’adaptation de la réponse » est toujours d’actualité. Le sommeil peut donc être considéré comme un processus (…)
Travaux, brevets, publications et réalisations en libre accès dans les domaines de la médecine du sommeil, de la modélisation, de la neurophysiologie clinique.
Les publications on été soumises aux comités de lecture des congrès scientifiques ou elles ont été présentées.
Articles les plus récents
-
Sommeil et course d’endurance
14 novembre 2010 -
Processus Itératifs du Sommeil
14 novembre 2010Les données actuelles relatives aux processus homéostasiques liés au sommeil ainsi que celles que l’on peut proposer à partir des modèles neuromimétiques ouvrent la voie à une approche fonctionnelle dans laquelle le sommeil n ’est plus une petite mort mais un temps d ’un processus nécessaire à l ’adaptation à notre environnement.
-
Approche réflexive sur le syndrome post-commotionnel (Mémoire médecine légale 2000)
14 novembre 2010Nous nous sommes efforcés dans ce travail de repositionner la place des troubles du sommeil dans le cadre du syndrome post-commotionnel. En effet, leur haute prévalence dans la population générale (ils touchent 21% des hommes et 27% des femmes) font qu’ils sont considérés de façon péjorative. Cette banalisation fait le lit des lieux communs, des transferts et des contre- transferts (5h ça me suffit, etc....). Le sommeil n’est en aucune façon “une petite mort”, il s’agit d’un (…)
-
Tests Itératifs d’Evaluation de la Vigilance sous contrôle holter polysomnographique
14 novembre 2010RESUME : Les tests itératifs de latence d’endormissement et de maintien d’éveil sont utilisés couramment pour l’évaluation de la vigilance. Ces tests réalisés au sein de laboratoires de sommeil par des techniciens spécialisés représentent une charge importante en termes de coût et de temps passé. Genton & al ont décrit en 1995 une méthode alternative pour le diagnostic de la narcolepsie au moyen d’enregistrement holter EEG (Neurophysiol Clin. 1995 ;25(4):187-95). Nous rapportons notre (…)
-
Mise en évidence d’une séquence érection-désaturation-apnée
14 novembre 2010L’enregistrement polysomnographique synchronisé avec l’enregistrement vidéo nous a permis de mettre en évidence chez un homme de 59 ans une séquence caractéristique débutant par une érection suivie d’une chute de la saturométrie (qui évolue de 97% à 93%) puis de l’apparition d’évènements respiratoires obstructifs.
Cette séquence est précédée d’une période de sommeil paradoxal interrompue par un éveil.
L’analyse du signal de saturométrie ne permet pas de le mettre en rapport, de façon (…) -
Mesure de densité de liquides au moyen de capteurs de pression
14 novembre 2010Dispositif pour mesurer la densité des liquides au moyen de capteurs de pression.
L’invention concerne un dispositif permettant de mesurer la densité d’un liquide dans un récipient. Il est constitué par un système électronique comportant des capteurs de pression électroniques et un montage électronique amplificateur. Plusieurs variantes d’installation du dispositif sont déterminées par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison :
1.
Le (…) -
Capteur sensitif à détection de champs
14 novembre 2010Dispositif permettant de détecter des variations de champ électro-magnétique induites par des corps solides ou liquides à proximité d’une antenne réceptrice. L’invention concerne un dispositif électronique qui permet la détection de corps venant soit au contact de l’antenne, soit à une distance pouvant aller jusqu’à quelques dizaines de centimètres. Ce dispositif fournit une information sous forme d’un signal électrique qui est fonction de l’importance du corps et de la distance séparant (…)
-
Procédé de représentation cartographique de spectre énergétique et système permettant la mise en oeuvre de ce procédé
14 novembre 2010L’invention concerne un procédé et un dispositif permettant d’effectuer une représentation sous forme de carte du spectre en fonction de l’énergie de grandeurs physiques environnementales. Il est constitué d’un système d’acquisition et de calcul permettant de construire une matrice à deux dimensions énergie/fréquence à partir de laquelle est élaborée de façon paramètrable une carte représentative. Cette carte pouvant être visualisée directement et/ou après impression graphique. Le dispositif (…)
-
Procédé relatif à la mise en oeuvre d’une fonction d’imagination dans un système technique
14 novembre 2010L’invention concerne un procédé relatif à la mise en oeuvre d’une fonction d’imagination dans un système technique. Cette invention s’applique notamment à des systèmes de traitement de l’information élaborés à partir de machines utilisant des algorithmes séquentiels (Machines de Von Neuman) ou des systèmes construits à partir de réseaux de neurones. Le procédé décrit s’applique notamment à toutes applications mettant en oeuvre des processus décisionnels ou de contrôle et éventuellement (…)
-
Procédé relatif à l’optimisation de la délivrance de substances pharmacologiques
14 novembre 2010L’invention concerne un procédé relatif à l’optimisation de la délivrance de substances pharmacologiques dans le but d’améliorer l’efficacité thérapeutique et d’optimiser l’interaction entre la substance pharmacologique et l’organisme récepteur. Cette invention s’applique notamment à des médicaments sous diverses formes galéniques, comprimés, poudres, liquides, patches ainsi qu’à l’association de substances afin d’obtenir un effet similaire. Le procédé décrit s’applique notamment à toutes (…)