Objectif : Depuis 2004, le Centre d’Examen de Santé de Bordeaux recueille, dans le cadre d’une convention avec le réseau girondin de prise en charge des pathologies du vigilance, des données en lien avec le sommeil (échelle d’Epworth, plaintes d’impatiences) lors des bilans de santé. L’objectif est d’analyser les données relatives aux impatiences sur la période 2004–2022, correspondant à 239 876 examens. Méthodes : Les impatiences ont été identifiées à partir d’une plainte spontanément (…)
Travaux, brevets, publications et réalisations en libre accès dans les domaines de la médecine du sommeil, de la modélisation, de la neurophysiologie clinique.
Les publications on été soumises aux comités de lecture des congrès scientifiques ou elles ont été présentées.
(c) Didier Cugy
Articles les plus récents
-
Plaintes d’impatiences recueillies lors de 239 876 examens de santé : prévalence, facteurs associés et caractéristiques cliniques
9 novembre, par Didier Cugy -
Mise en œuvre des algoritmes dans la validation des prescriptions médicales en rapport avec les évènements respiratoires du sommeil, un an après.
9 novembre, par Didier CugyObjectif : La dématérialisation des prescriptions en rapport avec la mise en œuvre des traitements pour apnées du sommeil est entrée en vigueur le 21 juin 2024. Nous nous proposons de faire le point un an après. Les prescriptions ayant été effectuées sur la base des préconisation des sociétés savantes internationales (AASM, SPLF, SFRMS). Méthodes : Mise en oeuvre de la prescription dématérialisée au moyen du site Ameli-pro. Recueil des avis rendus par l’algorithme. Dénombrement des type (…)
-
Modélisation computationnelle dynamique du sommeil : une exploration des dynamiques électrophysiologiques cérébrales.
21 juin, par Didier CugyLe sommeil est un phénomène cyclique et multidimensionnel, essentiel à l’homéostasie cérébrale, à la consolidation mnésique et à la régulation émotionnelle. Il se décompose en plusieurs états — éveil, sommeil NREM (stades 1 à 3) et sommeil paradoxal (REM) — caractérisés par des motifs oscillatoires distincts enregistrables en EEG. La modélisation computationnelle vise à relier ces motifs aux mécanismes neuronaux sous-jacents et à comprendre les transitions dynamiques (…)
-
Toute premiere convention
18 mai, par Didier CugyLes micro-serveurs fonctionnaient sur le réseau téléphonique dit "réseau commuté" au moyen de modems. Il fallait à l’époque une ligne téléphonique par utilisateur.
Le premier micro-serveur disposait de 6 accès simultanés.
Dans le contexte du lancement du minitel, il a été signé une convention entre le ministère des PPT (avant France Télécom et Orange) dans le but de permettre d’obtenir une exonération des couts liés à la mise en oeuvre des lignes permettant l’accès au micro-serveur. (…) -
1993 - Master Software Development Agreement Apple/Aventel
18 mai, par Didier CugyLe 16 Avril 1993, Apple Computer Inc et Aventel signent un contrat de développement concernant les logiciels destinés à la mise en oeuvre du modem AppleDjinn.
-
Quelle place pour les algoritmes dans la validation des prescriptions médicales en rapport avec les évènements respiratoires du sommeil ?
28 mars, par Didier CugyObjectif : La convention médicale signée entre les syndicats médicaux et l’assurance maladie entrée en vigueur le 21 Juin 2024 introduit, dans son article Article 61-8 "Pertinence des traitements pour apnée du sommeil », la dématérialisation des prescriptions "selon un algorithme de décision actualisé avec la société savante de pneumologie". Méthodes : Mise en oeuvre de la prescription dématérialisée via le site Ameli-pro dans la semaine suivant l’entrée en vigueur de la convention. (…)
-
Quelle place pour les algoritmes dans la validation des prescriptions médicales en rapport avec les évènements respiratoires du sommeil ?
9 novembre 2024, par Didier CugyObjectif : La convention médicale signée entre les syndicats médicaux et l’assurance maladie entrée en vigueur le 21 Juin 2024 introduit dans son article Article 61-8 "Pertinence des traitements pour apnée du sommeil" la dématérialisation des prescriptions "selon un algorithme de décisions actualisé avec la société savante de pneumologie". Méthodes : Mise en oeuvre de la prescription dématérialisée au moyen du site Ameli-pro mise en service dans la semaine suivant l’entrée en vigueur de (…)
-
Analyse des variations du photo-pléthysmogramme de pouls et distribution de l’indice de réactivité sur les enregistrements polysomnographiques.
25 octobre 2023, par Didier CugyObjectif : Le photoplethysmogramme de pouls utilise la technologie d’absorption de la lumière pour détecter les ondes produites par les battements cardiaques. Cette technique constitue la base de la mesure de la SpO2. Le photopléthysmogramme est l’un des signaux enregistrés lors de la polysomnographie. Ce signal peut être considéré comme un bon indicateur de pathologie coronarienne. Il est aisé d’individualiser les variations d’amplitude du signal photopléthysmographique en fonction (…)
-
Concomitants somnologiques de la Matinalité Vespéralité Analyse de données cliniques recueillies de 2001 à 2021
29 septembre 2023, par Didier CugyIntroduction : Nous avons réalisé 4836 examens cliniques et polysomnographiques de sommeil sur la période 2001-2021. Les enregistrements ont été réalisés dans des conditions similaires et analysés selon les recommandations internationales. A partir de 2005 nous avons intégré la passation de questionnaires incluant une évaluation de la matinalité/vespéralité au moyen du questionnaire de Horne Réduit (MEQ)1,2. Ceci nous a permis de constituer une base de 3554 dossiers associant (…)
-
Analysis of variations in the pulse photo-plethysmogram and distribution of the reactivity index on polysomnographic recordings
7 avril 2023, par Didier CugyObjectives : Pulse photoplethysmography uses light absorbance technology to detect waves produced by heartbeats. This technique, is the basis for measuring SpO2 (1). The photoplethysmogram is one of the signals recorded during polysomnography. This signal can be considered as a good indicator of coronary pathology (2). It is easy to individualize amplitude variations of the photoplethysmographic signal in relation to events occurring during sleep (fig). We develop an algorithm and apply it (…)