Contributions Sommeil Neurophysiologie & autres ..
Accueil > Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil > 2017 - Marseille > Représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise (...)

Représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise en charge non médicamenteuse de l’insomnie chronique de l’adulte

jeudi 2 novembre 2017, par Didier Cugy

Objectif : L’objectif de cette étude est de décrire les représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette plainte d’insomnie, pour comprendre ce qui freine l’application des recommandations de 2006 et la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses, afin d’en dégager des leviers et perspectives d’amélioration.

Méthodes : Nous avons réalisé des focus-groups, méthode qualitative d’entretiens collectifs semi-dirigés auprès de treize médecins généralistes du Béarn afin de recueillir leurs opinions et pratiques, par le biais d’un guide d’entretien, élaboré autour de questions ouvertes permettant l’échange entre praticiens et le partage d’opinions.

Résultats : Les médecins généralistes savent l’importance de caractériser la plainte d’insomnie, mais des lacunes persistent dans la démarche diagnostique du fait de manque de connaissances sur les mécanismes de l’insomnie et de l’absence de référentiels utilisés. Les médecins décrivent la nécessité de restreindre la prescription d’hypnotiques mais restent limités dans les alternatives non médicamenteuses à proposer. Ils méconnaissent les TCC, pourtant indiquées en première intention dans le traitement de l’insomnie chronique de l’adulte. Ils ignorent largement les recommandations de la HAS sur l’insomnie. Ils décrivent bien les limites de leur prise en charge, reconnaissant un manque de formation.

Conclusion : Des leviers sont nécessaires afin d’améliorer la prise en charge de l’insomnie chez l’adulte, comme une meilleure formation et un accès facilité aux spécialistes du sommeil.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0