Objectif : Les centres d’examens de santé de la Gironde en association avec le Réseau Girondin de prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance ont intégré depuis 2004 un dépistage des troubles du sommeil dans les bilans qu’ils proposent aux assurés sociaux. Nous rapportons les concomitants observés des plaintes sommeil avec d’autres paramètres du bilan de santé. Méthodes : Depuis 2004, les centres d’examens de santé proposent de façon systématique aux personnes (…)
Travaux, brevets, publications et réalisations en libre accès dans les domaines de la médecine du sommeil, de la modélisation, de la neurophysiologie clinique.
Les publications on été soumises aux comités de lecture des congrès scientifiques ou elles ont été présentées.
Articles les plus récents
-
Concomitants en rapport avec une plainte sommeil observés à l’occasion de 150753 bilans de santé réalisés entre 2004 et 2012.
27 octobre 2013 -
Mise en évidence d’un haut niveau de troubles objectifs du sommeil dans une population allant bénéficier d’une prise en charge chirurgicale pour cancer recto-colique.
22 octobre 2012Nous avons été amené à réaliser des enregistrements polysomnographiques couplés à une érectométie dans le cadre d’un protocole de recherche clinique visant à évaluer les dysfonctions érectiles au cours de la prise en charge des cancers du rectum localisés (Etude METEORR).
Matériel et méthodes : 3 enregistrements polysomnographiques couplés à une érectométrie sont réalisés dans le cadre de la prise en charge des patients. Un premier enregistrement de référence puis deux enregistrements à 3 (…) -
Evolution de la prévalence des scores d’Epworth supérieurs à 14 observée au sein des centres d’examen de santé de la Gironde sur la période 2004-2011
22 octobre 2012Le 10 Mars 2003, à l’initiative de l’association pour la prévention du handicap dû aux troubles du sommeil et de la vigilance a été créé le réseau girondin de prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance. Ce réseau intègre de très nombreux praticiens libéraux et institutions (CPAM de la Gironde, Pavillon de la Mutualité, Hôpital Robert Piqué, …) La CPAM de la Gironde a mis en place un dépistage de la somnolence diurne dans le cadre du réseau. Ce dépistage repose sur un (…)
-
Analyse exploratoire par technique de « Data Mining » des données recueillies à l’occasion de dix ans de pratique de médecine du sommeil.
22 octobre 2012La mise en place d’un dossier médical informatisé architecturé autour d’une base de données intégrant toutes les informations issues de la pratique de médecine du sommeil (Données biologiques, polysomnographies, questionnaires, examen clinique) permet d’agréger ces informations et de les explorer par la technique du "data-mining"(1,2) .
Matériel et méthodes : Application de technique de DataMining a une base de données constituée en dix ans d’activité dédiée à la médecine du sommeil. La (…) -
Erection - desaturation - apneas. A story of nose ?
22 juin 2012Initial observation : Video Polysomnography recording allowed us to bring to light at a 59-year-old man’s a characteristical sequence beginning with an erection followed by a fall of the saturation (which evolves from 97 % to 93 %) then of the appearance of obstructive respiratory events. This sequence is preceded by a period of REM sleep interrupted by an awakening followed by a passage by supine position. The analysis of the saturometry signal does not allow to put in relationship, in a (…)
-
Pulse Wave Photo-plethysmogram analysis, calculation and distribution of a reactivity index over 1837 polysomnographics recordings
22 juin 2012Pulse Wave photoplethysmography uses light absorbance technology to detect waves produced by heart pulsation. This technique associated with absoprtion spectrophotometry is at origin of SpO2 measure. Photoplethysmogram is frequently a part of signals recorded during polysomnography. For Brosh and al this signal can be considered as good indicator of coronary pathology. For Kirichenko and al normalization of the pulse photoplethysmogram amplitude can be used as indicator of anti-hypertensive (…)
-
Prise en charge de l’apnée : une approche active est-elle envisageable ?
9 avril 2012Constat de départ : -les patients apnéiques présentent fréquemment des postures caractérisées par une exagération de la cyphose cervicale.
L’observation :
Les solutions risquées-et un non sens fonctionnel :
Les solutions thérapeutiques classiques : solutions passives solutions semi-actives
Quelques pistes (déjà débroussaillées par les cardiologues et les rééducateurs) Favoriser le décubitus latéral comme position de sommeil Restaurer la posture par la kinésithérapie, la gymnastique (…) -
Analyse des variations du photo-plethysmogramme de pouls et distribution de l’index de réactivité sur 1837 enregistrements polysomnographiques.
13 novembre 2011Résumé : Le photoplethysmographie de pouls utilise la technologie de l’absorbance lumineuse pour détecter les ondes produites par les pulsation cardiaques. Cette technique associée à une spectrophotométrie d’absorption est à la base de la mesure de la SpO2 (1). Le photoplethysmogramme fait fréquemment partie des signaux enregistrés à l’occasion des polysomnographies. Pour Brosh & al (2) ce signal peut être considéré comme un bon indicateur de pathologie coronarienne. Pour Kirichenko (…)
-
Evolution de la température temporale au décours d’enregistrement polysomnographiques
16 juin 2011D.Cugy, J.Paty
résumé :
A partir de 59 enregistrements polysomnographiques de sommeil , on a pu mettre en évidence des variations significatives de la température temporale, en fonction des niveaux de vigilance. Ces variations sont associées de façon significative (p< 0.005) aux différents niveaux de vigilance (Eveil, Sommeil superficiel, sommeil lent, sommeil paradoxal). Les températures moyennes observées sont comparativement plus élevées durant les phases de sommeil (+0.2°C en (…) -
Troubles du Sommeil et déficit fonctionnel (Mémoire DU indemnisation Dommage Corporel)
8 mai 2011Le barème indicatif des déficits fonctionnels séquellaires en droit commun dit “Barème du concours médical” identifie en tant que tels les troubles du sommeil et propose un taux d’indemnisation dans le cadre du syndrome post commotionnel des traumatisés crâniens. Si l’on y prête plus attention, les troubles du sommeil sont aussi présents de facçon très spécifique dans le cadre des névroses post-traumatiques (cauchemars-parasomnie) et font partie de façon quasi-systématique de la (…)