Accueil > Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil > 2023 - Lille > Analyse des variations du photo-pléthysmogramme de pouls et distribution (...)

Analyse des variations du photo-pléthysmogramme de pouls et distribution de l’indice de réactivité sur les enregistrements polysomnographiques.

mercredi 25 octobre 2023, par

Objectif : Le photoplethysmogramme de pouls utilise la technologie d’absorption de la lumière pour détecter les ondes produites par les battements cardiaques. Cette technique constitue la base de la mesure de la SpO2. Le photopléthysmogramme est l’un des signaux enregistrés lors de la polysomnographie. Ce signal peut être considéré comme un bon indicateur de pathologie coronarienne. Il est aisé d’individualiser les variations d’amplitude du signal photopléthysmographique en fonction des événements survenant pendant le sommeil.
Méthodes : Nous développons un algorithme et l’appliquons à notre base de données d’enregistrements polysomnographiques pour analyser la réactivité aux ondes de pouls en fonction des paramètres de sommeil associés. Les variations d’amplitude du photopléthysmogramme sont calculées à partir d’une ligne de base élaborée sur la moyenne mobile du signal et filtrée par un filtre de relaxation. Les variations d’amplitude supérieures à 50 % sont comptées et associées à l’époque actuelle. Cela nous permet de calculer un indice de réactivité aux ondes de pouls. Les résultats ont été validés visuellement.
Résultats : Le PWR moyen lié au temps de sommeil total est de 53/h ± 29/h. Il existe des différences significatives rapportées au stade du sommeil (SS : 54/h ± 33/h, SL : 44/h ± 32/h, SP : 67/h ± 35/h ; p < 0,001). Il existe une corrélation significative (p < 0,07) entre l’indice de réactivité et les paramètres du sommeil.
Conclusion : L’analyse du PWR apparaît comme un marqueur fiable du sommeil.
Conflits d’intérêts : néant