Contributions Sommeil Neurophysiologie & autres ..
Accueil > Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil > 1998 - Poitiers > Représentation cartographique des bruits du ronflement

Représentation cartographique des bruits du ronflement

samedi 13 novembre 2010, par Didier Cugy

CUGY D., KAYES C., STOLL D., PATY J.

La quantification des bruits du ronflement représente une étape nécessaire pour juger de l’efficacité des interventions chirurgicales visant à réduire celui-ci. Les techniques de traitement du signal et d’analyse spectrale permettent de différencier différents types de bruits 1 : bruit nasal, bruit oro-nasal. L’un d’entre nous 2 a mis au point une technique de représentation cartographique (fréquence/énergie) des bruits qui a fait l’objet d’une expérimentation en clinique.

METHODES : L’étude a été réalisée à partir d’un groupe de 3 sujets amenés à bénéficier d’une intervention chirurgicale visant à réduire le ronflement. Les sujets ont été enregistrés la veille de l’intervention puis à distance de celle-ci (6 mois). Les bruits ont été recueillis au moyen d’un microphone positionné à 50cm de la tête du sujet puis traités en ligne au moyen d’un micro-ordinateur Macintosh. La carte de bruits est réalisée à la fin de l’enregistrement le lendemain matin et imprimée.

RESULTATS : On observe une modification qualitative des cartes obtenue avant et après intervention se traduisant essentiellement par une disparition des zones correspondant aux fréquences habituelles des ronflements.

DISCUSSION : La méthode de représentation cartographique fournit par comparaison aux méthodes classiques de représentation spectrale des informations permettant une interprétation visuelle directe.

CONCLUSION : Face aux difficultés d’évaluation objective de la chirurgie du ronflement, l’utilisation de cartes de bruit fournit une information à la fois qualitative et quantitative permettant l’évaluation des résultats de l’acte thérapeutique.

1Rogelio Perez-Padilla J., Slawinski E., Difrancesco L.M., Feige R.R., Remmers J.E., Whitelaw W.A. Characteritics of the snoring noise in patients with and without occlusive sleep apnea. Am Rev Respir Dis : vol 147. pp 635-644, 1993.
2 Cugy D. Procédé de représentation cartographique de spectre énergétique et système de mise en oeuvre de ce procédé. Brevêt Inpi n°98-08429.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0